ALTIC, PARTENAIRE DU PROJET ALIM’AGE

Le projet Alim’Age vient d’être labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, il est soutenu par le Gérontopôle des Pays de la Loire, pour une demande d'aide financière à la Région des Pays de la Loire

Ambition du projet Alim’Age : Permettre à la personne âgée en perte d’autonomie à domicile, de rester acteur de son alimentation le plus longtemps possible – « Conserver le plaisir de manger pour lutter contre la dénutrition »

Un projet d’innovation sociétale qui associe les dimensions «humaine et sociale» et «nutrition-alimentation». Il s’agit de développer sous la forme d’un «Bouquet» de produits-services, des solutions adaptées et modulables en réponse aux besoins et attentes des personnes âgées.

Une expérimentation du « Bouquet » à l’échelle de 3 territoires régionaux pour faire preuve de concept en vue du déploiement par des structures de services à la personne.

Pour garantir l’acceptabilité par les personnes âgées, la démarche s’appuie sur le regard expert d’une psychologue de la personne âgée et le « Bouquet » est co-construit avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile).

Des partenaires de différents secteurs d’activité pour une approche transversale : 

  • des structures d’aide à domicile ADMR 44 (porteur), ADMR 85, Amper (56),
  • deux PME : Saveurs et Vie, entreprise de portage de repas à domicile et SADAC-Cyranie, fabricant de solutions nutritionnelles,
  • un laboratoire de recherche de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA),
  • une structure de conseil ALTIC, pilote du projet.
  • une diététicienne et une psychologue de la personne âgée

Durée du projet: 2,5 ans